La story Biscaïa

L’idée…

Biscaia c’est une histoire toute simple…

On a toujours aimé les tongs chez nous, c’est dans l’ADN, alors arrivés à Biscarrosse ça a été la joie d’en porter si souvent…

Un beau jour de printemps, en buvant un café avec des collègues, à parler de l’océan, du week-end, on s’est dit en rigolant qu’on allait créer quelques paires de tongs, comme ça, juste pour nous et nos amis…  

Les premiers pas…

L’idée de départ était donc de faire des tongs, ou plutôt de faire faire des tongs, estimant qu’on ne s’improvise pas fabriquant de tongs du jour au lendemain. On s’est donc renseigné et nos recherches nous ont vite conduit en Chine, pays qui produit plus de la moitié des chaussures vendues dans le monde. Nous avons continué à creuser le sujet, et on s’est dit « Pourquoi ne pas fabriquer nous-mêmes nos tongs ici ? »

L’aventure se concrétisait. Même si le produit paraît simple en soi, il nous a fallu de nombreux échanges pour le définir.

Le projet

Nous avons réfléchi au matériel nécessaire, recherché des fournisseurs, défini notre concept, et c’est devenu le projet Biscaïa : produire nos tongs sur place, avec un maximum de matériaux locaux, recyclés, naturels, dans une démarche territoriale d’éco-responsabilité.

Pourquoi Biscaïa ?

Parce que Biscaïa s’est imposée d’un coup ! En plus ça nous rattachait à l’identité Gascogne, la magnifique baie de Biscaye… Parce qu’il est important pour nous de défendre l’identité locale, les Landes, le littoral et l’océan Atlantique

Le développement du projet

On a d’abord acheté une petite presse, commandé des échantillons de matières premières, fait des tests, et nos premiers prototypes ont vu le jour. On les a testés, on les a fait tester, on a amélioré notre conception et nos produits…

C’est grâce à nos rencontres et nos échanges avec de nombreux fabricants que nous avons affiné nos choix. Nous ne pensions pas au départ faire une tong avec une semelle en pneu recyclé, ni même incorporer du liège…

Aujourd’hui, après de nombreux tests et quelques préséries, Biscaïa lance sa première production au printemps 2021.